Questions/Réponses

Accueil / Questions/Réponses

Qu’est-ce qu’un examen anatomo-cyto-pathologique ?

Un examen d’anatomo-cyto-pathologique comprend l’étude des frottis, écoulements, ponctions, biopsies, exérèses chirurgicales de lésion(s) ou organe(s).  Il est étudié par un médecin spécialisé, diplômé en anatomie et cytologie pathologique. Au terme de son analyse, un compte-rendu est rédigé.

Quels diagnostics sont réalisés par l’anatomopathologiste ?

L’anatomopathologiste a un rôle fondamental, dans la stratégie thérapeutique et dans ce sens la plupart des pathologies sont concernées.  Il peut s’agir de tumeurs (bénignes, pré-cancéreuses, ou malignes), de maladies inflammatoires, auto-immunes, infectieuses, dégénératives, etc…

Pourquoi je paye un examen anatomo-cyto-pathologique ?

Votre médecin ou chirurgien a réalisé un prélèvement qu’il nous a envoyé pour en faire l’étude. L’analyse pratiquée par le médecin anatomopathologiste est un acte médical à part entière.

Pourquoi je peux recevoir plusieurs notes d’honoraires différentes pour un même prélèvement ?

L’analyse de votre prélèvement a probablement rendu nécessaire des techniques complémentaires pour soit en définir au mieux la lésion, soit à but pronostique voire thérapeutique pour votre médecin ou chirurgien. Cependant, chacun de ces actes vous a été facturé et vous sera remboursé par votre centre de santé après seulement le règlement auprès de notre laboratoire.

A quoi correspondent les frais d’envoi ?

Ces frais sont occasionnés par l’envoi de différents documents : note d’honoraires, la feuille de soins, et l’envoi du résultat.

Comment régler la note d’honoraires ?

Vous disposez de plusieurs possibilités :

  • Par virement : Merci de contacter notre secrétariat.
  • Par chèque bancaire à l’ordre de « Centre de Pathologie Passy », à adresser par la poste en rappelant votre nom, prénom et date de naissance
  • Par l’envoi de votre attestation de CMU (couverture médicale universelle), AME (aide médicale d’état), ACS (Aide Complémentaire Santé), ACSI (Aide Complémentaire Santé Intégrale).
  • Sur place, à l’accueil du laboratoire, en chèque ou espèces.

Pourquoi ne pratiquez-vous pas le tiers payant ?

Nous sommes un cabinet de médecins spécialistes. Vous devez donc, comme chez votre médecin traitant, régler d’abord le montant de l’acte effectué, puis vous en faire rembourser secondairement par la sécurité sociale en renvoyant votre feuille de soins.

Si je bénéficie de la C.M.U. (Couverture Médicale Universelle) ou de l’A.M.E. (Aide Médicale d’État), dois-je avancer les frais ?

Nous demanderons à votre organisme de paiement de nous régler directement. Vous n’aurez pas à faire l’avance de la somme demandée, si vous nous avez impérativement envoyé une copie de votre attestation de C.M.U. ou d’A.M.E. (valide à la date des soins).

Je n’ai pas reçu ma feuille de soins

Celle-ci est envoyée par courrier une fois que votre règlement sera enregistré par notre service comptabilité. Si vous avez effectué votre règlement, il est nécessaire de vérifier que votre compte a bien été débité. Si cela est le cas, veuillez contacter notre secrétariat. Une vérification de votre dossier sera établi et si cela est nécessaire un duplicata de votre feuille de soins sera édité et renvoyé.

Pourquoi n’ai-je pas reçu mes résultats directement ?

Les résultats sont, communiqués au médecin ou au chirurgien ayant effectué le prélèvement. Sauf exceptions, seul celui-ci est le mieux à même de vous communiquer le diagnostic émis par le compte-rendu anatomo-cyto-pathologique.

Puis-je avoir un résultat oral du compte rendu anatomo-cyto-pathologique par téléphone ?

Aucun résultat ne peut être donné par téléphone, pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Je m’inquiète, l’examen de mon prélèvement n’est pas encore terminé. Pourquoi ?

Dans certains cas, l’interprétation de votre dossier nécessite des investigations complémentaires qui peuvent prendre du temps. Le délai qui en résulte est normal, et ne doit pas vous inquiéter. Il ne témoigne pas d’un caractère de gravité particulier par rapport à votre prélèvement